top of page

A propos de l'auteur

Jean-Claude Beltramo est né en 1945 à Toulon. Il a fait une carrière dans la police à Marseille où il a terminé au rang de commissaire divisionnaire.

 

Aujourd'hui retraité, il se consacre à l'écriture, s'essayant à divers genres comme la poésie, le roman policier,  des écrits dans lesquels il transmet avant tout sa bonne humeur, même quand il s'intéresse à des faits divers très sérieux. Il fait paraître, à compte d'auteur un premier ouvrage en 2004 "Laissez-vous conter sans compter", « des textes en prose et en vers, humoristiques et décalés », puis en 2005, un premier roman policier "De la Grand'Rue à l'Impasse". De ce premier polar, comme « un polar psychologique qui retrace l'itinéraire d'une adolescente dans le Marseille des années 70, où rien ne lui sera épargné. » 

 

Jean-Claude Beltramo est aussi l'auteur de "Petites scènes de (C)Rimes et autres déli(t)res", un titre qui en dit long sur son contenu, « un livre de chevet idéal pour un moment de réflexion et de détente », puis en 2006, avec "Le Traméditerrannéen", il se livre à son exercice préféré qu'est  l'humour et dont  Marseille, cette ville qu'il connaît bien et à laquelle il est profondément attaché, est le cadre de ses "délires".

 

En 2008, l'auteur nous livre un véritable polar, publié cette fois aux Presses du Midi, Le commissaire aimait trop les papalines, une histoire qui se passe dans les milieux même de la police, une mine pour notre Commissaire divisionnaire honoraire reconverti dans l'écriture.

 

De 2010 à 2013, la série de livres prend un virage en "épingle" tout d'abord avec "Autopsie d'une tuerie" qui se déroule à Marseille, vers fin des années 2000. L’un des auteurs de la tuerie d’Auriol dans les Bouches du Rhône, en juillet 1981, est retrouvé assassiné, le corps criblé de balles.

 

Suivi dès 2013 d'un roman alliant l'humour au réalisme "Coups de froudre et rififi à la fête du livre" notament avec deux intrigues, une amoureuse et l'autre policière. C'est un peu la synthèse de ses romans.    

POUR ME CONTACTER  >>
bottom of page