top of page
Coups de foudre et rififi à la fête du livre

 

Devenu retraité, François, notre héros du « Traméditerranéen » s’est reconverti dans l’écriture de romans à compte d’auteur. C’est l’occasion de découvrir, pour lui et son ancien adjoint Marcel, toujours célibataire endurci depuis sa tendre enfance, la grande famille des écrivains du dimanche tels que certaines mauvaises langues les qualifient. Mais quand viennent s’y entremêler une extravagante affaire de plagiat commis au préjudice de François et une singulière histoire d’amour entre Marcel et la poétesse de l’été dernier, il s’ensuit coups fourrées, coups de théâtre et rebondissements… Non content en effet d’avoir honteusement plagié le manuscrit que François lui avait proposé, le célèbre éditeur marseillais Bastide a aussi piqué à Marcel, la femme qu’il avait enfin rencontrée. Dans ces conditions, lors de la prochaine fête du livre d’Entrecasteaux où tout ce petit monde doit se retrouver, on est assurés d’assister avec « Coups de foudre et rififi à la fête du livre » à une version moderne de « Règlements de Comptes à OK Corral….

Le bar du téléphone ne répond plus

 

Ce roman est librement inspiré de faits réels, la tuerie du Bar du Téléphone, perpétrée à Marseille, le 3 Octobre 1978 et jamais élucidée.

 

Plus de trente ans après, l'ancien commissaire de la PJ, Xavier Donatello qui a eu à la suivre au début de sa carrière, a décidé de révéler le nom des tueurs dans le livre qu'il s'apprête à publier. Toutefois, son projet ne rencontre que désapprobations, mises en garde, intimidations, menaces et bien plus encore. Il est clair que dans certains milieux, personne n'a envie de voir cette vieille histoire refaire surface.

 

Mais, Xavier Donatello, personnage singulier et attachant, passionné de cinéma et incorrigible coureur de jupons, n'est pas homme à se laisser impressionner. D'autant que dans la vie comme dans les films, les dénouements les plus inattendus sont de son point de vue les seuls dignes d'intérêt. 

bottom of page